grimpeur asretc

Bienvenue sur le site internet de l'ASRETC

L'association d'entreprise de travaux sur cordes en Suisse Romande

formation niveau 1 asretc

NIVEAU I

Formation initiale destinée aux personnes n’ayant pas de connaissances préalables. Présentation de l'ensemble des techniques de base.

voir plus
formation niveau 2 asretc

NIVEAU II

Accessible aux «Niveau I». Présentation des techniques avancées. Les personnes de Niveau II sont aptes à travailler de manière autonome.

voir plus
formation niveau 3 asretc

NIVEAU III

Formation destinée aux dirigeants et aux responsables de projets. Permet la planification globale d’un chantier ainsi que la direction de celui-ci.

voir plus


formation continue asretc

FORMATION CONTINUE

Depuis 2018, la législation oblige les certifiés à suivre des cours de Formation continue. La validité des certifications est actuellement de trois ans.

voir plus
formation continue asretc

COURS EPI

Destinée aux personnes travaillant, sans les mesures d’ordre technique ou organisationnel de sécurité contre les accidents ou d’atteinte à la santé.

voir plus
formation continue asretc

VALIDATION PAR ÉQUIVALENCE

Formation destinée aux personnes possèdent un certificat de formation aux travaux sur cordes reconnu et voulant faire l'équivalent ASRETC.

voir plus

séparateur

association ASRETC

L'association formatrice de travaux sur cordes en Suisse Romande

Cette association a été fondée par des entrepreneurs de travaux sur corde, guides de montagne, connaissant bien le milieu naturel et ayant 20 ans d’expérience dans ce domaine.

Cette association formatrice rassemble les entreprises travaillant sur cordes dans tous les milieux, notamment industriels et naturels.

La création de cette association a été induite par les exigences d’une profession devant s’adapter aux exigences sécuritaires et technologiques propre aux milieux d’interventions et des exigences légales.

Les objectifs

  • Former ses membres et le personnel engagé dans les travaux sur cordes
  • Développer les méthodes d’intervention du point de vue technique et de la sécurité
  • Répondre aux exigences légales en vigueur
  • Défendre les intérêts de la profession vis-à-vis des tiers, des organes et des institutions

photo du valais